Taranta Suisse Romande au Marché de Noël de Montreux
Cette année le Marché de Noël de Montreux a donné la bienvenue à l’Italie! Le Chalet italien a été au centre des festivités de cet événement très attendu sur la Riviera. Invitée à animer le Chalet italien avec des démonstrations de tarentelle des Pouilles, notre association a rencontré un vif succès lors de ses démonstrations.
Taranta Suisse Romande s’intéresse à toute la musique et aux créations artistiques en lien avec le Sud. Territoire d’accueil depuis toujours, la région des Pouilles est au centre de la Méditterannée et de la rencontre des musiques et des peuples. En ce sens, Taranta Suisse Romande tient à établir des liens et à contribuer aussi à ce mouvement de dialogue des musiques ethno-folk-populaires.
L’ensemble Domo Emigrantes a été fondé en 2009 avec l’intention de faire connaître les traditions populaires du Sud de l’Italie et du pourtour de la Méditerranée. Nous avons eu le plaisir de pouvoir nous entretenir avec Stefano Torre, le chanteur du groupe au Locarno Folk Festival 2016.
Il nous a expliqué que l’identité du groupe tourne autour de l’intégration d’ instruments ethniques, des nuances de jazz, d’arrangements empruntant des sonorités trans-méditerranéennes et orientales (tembûr kurde, fujara, flûtes et percussions ethniques , cornemuse, violon, violoncelle etc.) la composition du groupe varie selon les envies, s’adapte au public et à la scène.
Le groupe a donné de nombreux concerts dans des théâtres, des clubs et festivals en Italie et à l’étranger (France, Lituanie, Moldavie, Russie, Suisse, Croatie et Turquie à la prestigieuse classique du Festival d’Istanbul). Les membres du groupe ont participé à diverses manifestations culturelles dont l’impact émotionnel de leur musique touche un public amateur de World Music, mais pas seulement.
Elu meilleur CD de l’année 2015 pour la catégorie World Music Indie Acoustic Project, leur dernier album nous emporte vers ce qui unit le Sud et l’Orient.
Le Locarno Folk Festival a lieu du 18 au 20 août et propose cette année le thème de la Taranta. Films, musique et têtes d’affiche internationales au menu.
Le 18 août, nous avons eu la joie de danser avec Officina Zoè et Maristella Martella, artistes d’envergure de la World Music.
L’Officina Zoè est un groupe qui tient à établir des ponts entre les cultures. Né au printemps 1993. L’union de quelques musiciens de Salento initie le mouvement de renouveau de la tradition musicale du Salento, qui les a conduit à une notoriété internationale: participations à de grands festivals, musiques de films etc.
La force musicale du groupe est la création de nouvelles compositions musicales de chant basées sur la tradition, mais volontairement tournées vers le monde d’aujourd’hui. Chantant en Griko les compositions sont en effet profondément ancrées dans la langue de la tradition du bas Salento. Ils collaborent régulièrement avec des artistes du monde entier pour créer des liens entre les peuples et musiques du monde. Comme l’a dit l’un deux lors du Festival Folk de Locarno hier soir, le Salento a toujours été une terre d’accueil au centre de la Méditerranée. Sa musique en est le reflet.
Il ont largement contribué à faire connaître la musique populaire du Salento, la Pizzica et lui ont redonné une place dans la scène des musique du monde.
« Tarant Nera, Santu Paulu » Officina Zoè interprète ce grand classique et rencontre les rythmes et les voix africaines de Baba Sissoko, Mamani Keita e Sourakhata Dioubate.
Danse: Silvia e Laura de Ronzo.
La Notte della Taranta est un festival itinérant de portée internationale qui culmine avec un grand concert final à Melpignano (Province de Lecce). Il a lieu une fois par année et propose un programme musical varié avec des artistes locaux et internationaux qui vous feront danser jusqu’au bout de la nuit!
Antonio Castrignanò est un artiste majeur de la musique du Salento. Il représente la nouvelle génération de musiciens accomplis qui se produit aussi à l’étranger. Avec son album « Fomenta » il a révolutionné les sons traditionnels en collaborant avec divers artistes.
Dans son album énergique, la pizzica (la tarentelle du Salento) nous donne envie de danser sur les rythmes soutenus de tamburello.
Il vit à Calimera, où les personnes âgées parlent un dialecte archaïque, le griko, datant de la domination grecque. Il chante dans le dialecte actuel couramment utilisé dans la région de Lecce.
Site internet officiel: http://www.antoniocastrignano.com