FLEE Project: tarentelles et tarentisme

Avec cet article, nous souhaitons vous parler de la sortie d’une compilation et d’un recueil d’essais retraçant l’histoire d’une musique de transe

Plate-forme interdisciplinaire culturelle, FLEE est à la fois un label, une maison d’édition et un promoteur d’expositions et de conférences.

Son 2e projet, « Tarantismo: Odyssey of an Italian Ritual », explore le tarentisme, rituel musical et dansé du Sud de l’Italie. Il s’agit d’un rituel ancien, utilisé pour guérir les femmes victimes d’un mal mystérieux causé par la morsure de tarentules présentes dans les campagnes du Sud de l’Italie; principalement dans les Pouilles. Principales victimes, les femmes devenaient « folles » et tombaient dans un état de transe, puis un exorcisme collectif avec des musiciens intervenait pour soigner leurs maux.

A travers des musiques collectées par les ethnomusicologues et revues par des producteurs de musiques électroniques, cette odyssée devient un album et une publication. Alan Marzo et Salvatore Bevilacqua, initiateurs du projet, sont les invités de l’émission « Magnétique » de la Radio au micro d’Anya Leveillé.

ECOUTEZ LE PODCAST RTS:

https://www.rts.ch/play/radio/magnetique/audio/flee-project-tarentelles-et-tarantisme?id=10909656

POUR COMMANDER L’ALBUM ET LA PUBLICATION: https://fleeproject.com

EVENEMENT A LAUSANNE au ROMANDIE LE 14 FEVRIER 2020

Flee Project sera présent au Romandie à Lausanne pour présenter sa release «Tarantismo: Odyssey of an Italian Ritual» .

FÊTE 23H00

ENTRÉE 5 CHF / PLASTINIUM GRATOS

EVENEMENT SUR FACEBOOK: https://www.facebook.com/events/451589069126398/

https://fleeproject.com/order/002