Officina Zoè – World Music

L’Officina Zoè est un groupe qui tient à établir des ponts entre les cultures. Né au printemps 1993. L’union de quelques musiciens de Salento initie le mouvement de renouveau de la tradition musicale du Salento, qui les a conduit à une notoriété internationale:  participations à de grands festivals, musiques de films etc.

La force musicale du groupe est la création de nouvelles compositions musicales de chant basées sur la tradition, mais volontairement tournées vers  le monde d’aujourd’hui. Chantant en Griko les compositions sont en effet profondément ancrées dans la langue de la tradition du bas Salento. Ils collaborent régulièrement avec des artistes du monde entier pour créer des liens entre les peuples et musiques du monde.  Comme l’a dit l’un deux lors du Festival Folk de Locarno hier soir, le Salento a toujours été une terre d’accueil au centre de la Méditerranée. Sa musique en est le reflet.

Il ont largement contribué à faire connaître la musique populaire du Salento, la Pizzica et lui ont redonné une place  dans la scène des musique du monde.

Formation actuelle:

14037458_10154449434601465_53979181_oCinzia Marzo: voix, flûte, tambourin e castagnettes.
Donatello Pisanello: accordéon diatonique, guitare, mandoline, armonica.
Lamberto Probo: tambourin, percussions salentine variées.
Giorgio Doveri: violon, mandoline.
Luigi Panico: guitare, mandoline, armonica.
Silvia Gallone: tambourin, voix

Site internet officiel:

http://www.officinazoe.com

“Tarant Nera, Santu Paulu” Officina Zoè  interprète ce grand classique et rencontre les rythmes et les voix africaines de Baba Sissoko, Mamani Keita e Sourakhata Dioubate.
Danse: Silvia e Laura de Ronzo.