Notre marraine

Marraine de notre association, Moira Cappilli est née en Suisse de parents originaire des Pouilles.  Elle y a étudié la danse classique, moderne / jazz à ses débuts. Après avoir obtenu son diplôme universitaire à Bologne en Sciences Humaines et après son expérience de travail à New York en 2007 elle choisit de s’installer en Italie pour se consacrer exclusivement à la danse et à la chorégraphie.

Dans son travail – notamment avec sa compagnie Emporio del Sale – le protagoniste est le corps qui fait appel aux croyances ancestrales et aux rituels, à la musique traditionnelle, aux rôles sociaux et aux histoires de vie. A travers un long travail de recherche sur ses racines, elle enseigne depuis 2009, les danses populaires de l’Italie du Sud, elle anime des laboratoires de recherche expérimentale sur le mouvement, la musique et la danse traditionnelle du Sud de l’Italie notamment qui inspire une grande partie de son travail expressif qui rencontre aussi d’autres univers artistiques, comme la danse contemporaine, le flamenco, le tango et le théâtre.

Elle fonde sa propre compagnie Emporio del Sale qui s’inspire de la culture méditerranéenne. Elle produit les spectacles « Le corti preparate «  (2013), « In ordine sparso » (2014), « Le ultime sette » (2014), « D’ istinto Sud » (2015- sélectionné au Festival Oriente Occidente de Rovereto). Elle se produit au théâtre du Trianon et à la Gaîté Lyrique à Paris pour le concert de la chanteuse parisienne Mina Tindle et au Funkhaus de Berlin avec de renommés artistes de la scène musicale internationale. Elle collabore avec les genevois Zatar, jazzband avec qui elle se produit dans le cadre de prestigieux festivals comme le JazzMi à Milan et les festivals du Conservatoire de Musique de Genève.

Elle fait partie  de la compagnie de danse de la Notte della Taranta jusqu’en 2016 et guide un atelier didactique de danse à Koweit City au sein de l’école Loyac  pour les arts et le spectacle.  Depuis 2016, elle fait partie de PEOPLE, un collectif international d’artistes situé à Berlin qui collabore avec des artistes renommés tels que Damien Rice. Elle se produit en Italie avec ce dernier en 2017. Dans cette même année elle se produit pendant une année comme danseuse soliste  avec le groupe Canzoniere Grecanico Salentino, récent vainqueur du Songlines Music Award en 2018.

Elle poursuit ses activités didactiques et performatives en Italie et à l’étranger à travers des stages, des conférences qu’elle organise et des spectacles. Elle intervient régulièrement pour des ateliers autour des danses du Sud de l’Italie au sein de notre association afin de nous livrer son enseignement et son expérience de la danse. Lors de concerts en Suisse avec des artistes du Sud de l’Italie elle danse et partage la scène avec les musiciens.

 

Contact : moira.cappilli@gmail.com

Liens :

https://www.facebook.com/mcappilli

https://www.facebook.com/LEMPORIODELSALE/