L’ Association

“Ci balla la pizzica no more mai”

Taranta Suisse est une association née en 2016 de l’initiative de deux soeurs (Paola Barone et Valeria Anna De Pascali – Mellone) qui font partie de la deuxième génération d’italiens en Suisse. Portée aujourd’hui par Valeria Anna De Pascali – Mellone et Raffaele De Pascali, tous deux nés en Suisse romande et dont les parents sont originaires du Salento (Nardò et Melpignano-Cannole) nous sommes deux passionnés par la danse et la musique du Sud de l’Italie .

“E mò ballati”!

Transmettre notre patrimoine culturel et faire danser, voici notre mission! Notre but est de faire connaître la danse traditionnelle appelée pizzica pizzica (tarentelle des Pouilles) accompagnée d’instruments comme le tambour sur cadre, le violon et l’accordéon. Promouvoir en Suisse les activités culturelles en lien avec toutes les tarentelles du Sud de l’Italie est notre objectif aujourd’hui. Nous sommes d’ailleurs en contact direct avec les plus grands artistes de la région du Salento et du Sud de l’Italie, afin de faire connaître leurs projets artistiques.

Mais aussi…

Taranta Suisse s’intéresse à toute la musique et aux créations artistiques  en lien avec le Sud. Territoire d’accueil depuis toujours, la région des Pouilles est au centre de la Méditterannée,  de la rencontre des musiques et des peuples. En ce sens, Taranta Suisse Romande tient à établir des liens et à contribuer aussi à ce  dialogue des musiques ethno-folk-populaires.

A travers les diverses expressions artistiques de danses et musiques traditionnelles, mais aussi contemporaines, nous proposons au public des ateliers et stages. Notre association organise également des événements et conférences en lien avec la culture (danse, musique etc.) et une des langues particulières du Salento appelée griko.

Notre association est ouverte à tous celles et ceux qui souhaitent partager une expression corporelle, musicale, intellectuelle autour de la tradition en lien avec les autres cultures et musiques du monde.

La face contemporaine de la tarentelle

Notre but est aussi d’être une plate-forme qui permette de ré-interpréter cette danse traditionnelle avec une touche contemporaine. Afin, de leur offrir une vitrine à l’étranger et de faire connaître leur travail, nous tenons à proposer des artistes qui osent exprimer aujourd’hui cette face nouvelle, complémentaire à la vision traditionnelle,  tout aussi symbolique et porteuse de sens.

Notre contact :

Association Taranta Suisse