Musique ethnique populaire du Sud de l’Italie. Domo Emigrantes

Taranta Suisse Romande s’intéresse à toute la musique et aux créations artistiques  en lien avec le Sud. Territoire d’accueil depuis toujours, la région des Pouilles est au centre de la Méditterannée et de la rencontre des musiques et des peuples. En ce sens, Taranta Suisse Romande tient à établir des liens et à contribuer aussi à ce mouvement de dialogue des musiques ethno-folk-populaires.

L’ensemble Domo Emigrantes a été fondé en 2009 avec l’intention de faire connaître les traditions populaires du Sud de l’Italie et du pourtour de  la Méditerranée. Nous avons eu le plaisir de pouvoir nous entretenir avec Stefano Torre, le chanteur du groupe au Locarno Folk Festival 2016.

Il nous a expliqué que l’identité du groupe tourne autour de l’intégration d’ instruments ethniques, des nuances de jazz, d’arrangements  empruntant des sonorités trans-méditerranéennes et orientales (tembûr kurde, fujara, flûtes et percussions ethniques , cornemuse, violon, violoncelle etc.) la composition du groupe varie selon les envies, s’adapte au public et à la scène.

Le groupe a donné de nombreux concerts dans des théâtres, des clubs et festivals en Italie et à l’étranger (France, Lituanie, Moldavie, Russie, Suisse, Croatie et Turquie à la prestigieuse classique du Festival d’Istanbul). Les membres du groupe ont participé à diverses manifestations culturelles dont l’impact émotionnel de leur musique touche un public amateur de World Music, mais pas seulement.

Elu meilleur CD de l’année 2015 pour la catégorie World Music Indie Acoustic Project, leur dernier album nous emporte vers ce qui unit le Sud et l’Orient.

Formation actuelle:

Stefano Torre: voix, guitare, bouzuki, mandoline, friscalettu, zampogna
Filippo Renna: voix, tambourin, percussions
Ashti Abdo: voix, percussions, tembûr (saz)
Lello La Porta: accordéon
Andrea Dall’Olio: violon
Gabriele Montanari: violoncelle

Voici le trailer de leur dernier album “Kolymbetra”

Vous trouverez ici le liens vers deux de leurs chansons:

En Live au Festival Folk de Locarno où nous les avons rencontrés.