Voyages en danse 2019

Nature, gastronomie, culture, histoire, traditions populaires du sud de l’Italie: Campanie et Calabre

Voyages en danse en Calabre et au pied du Vésuve

Des voyages organisés en petits groupes de 15 personnes maximum.

Hébergement, excursions dans des sites archéologiques, trekking, participation à des fêtes traditionnelles, cours de danse en français, anglais et italien. ResiDanza organise des voyages expérientiels pour guider les voyageurs dans la région de Sub-Vesuviana (entre Naples et Salerne).

Nos voyageurs pourront vivre en tant que protagonistes une région riche en folklore: les danses, la musique, les chants, l’artisanat et la cuisine sont à l’honneur. Nous vivrons des fêtes traditionnelles, les plus suggestives et authentiques, .avec les gens qui habitent le territoire et qui jouent un rôle central dans le voyage. Le voyageur serait accueilli dans les différentes communautés et il devient un invité et un ami, un acteur conscient du développement du tourisme responsable sur le territoire.

Pour consulter la brochure des voyages:

Brochure ResiDanza

Qui sommes nous ? 

Serena Tallarico

Anthropologue, danseuse, doctorante en psychologie interculturelle à l’Université de Paris 13. Co-fondatrice de ResiDanza, depuis plus de 15 ans elle conduit  des recherches ethnographiques dans différentes régions du sud de l’Italie (Calabre, Pouilles et Campanie) afin d’apprendre les différentes danses traditionnelles, d’analyser et de comprendre les différents contextes socioculturels dans lesquels ils s’insèrent: il s’agit d’une anthropologie incarnée.  Pendant des années, elle a animé des cours de danse traditionnelle du sud de l’Italie, en Italie et en France pour les adultes et les enfants. Elle dirige des cours stables dans les écoles françaises de “médiation culturelle à travers les danses traditionnelles”. Depuis 2014, il enseigne les danses traditionnelles du Reventino et est membre fondateur de Felici e Conflenti (www.felicieconflenti.it).

http://www.serenatallarico.com

Raffaella Tirelli

Conseillère en  médiation artistique, historienne et danseuse, elle se occupe de la préservation et de la transmission de l’héritage thérapeutique et immatériel de la région vésuvienne. À travers une présence constante sur le territoire et la participation active aux dimensions traditionnelles des parties, elle contribue au développement du  tourisme durable de la région. Elle est co-fondatrice de ResiDanza, et elle amène des activités visant à valoriser le patrimoine artistique et culturel du territoire. À l’heure actuelle, outre les recherches sur la danse, il s’occupe de l’étude des applications thérapeutiques de la tammorra, le tambour typique de la région que elle a appris par les femmes et les hommes de la tradition

A consulter:

https://www.facebook.com/ResiDanza/

https://www.facebook.com/felicieconflenti/

http://www.serenatallarico.com

 

 

Réservations,  informations et tarifs pour les départs depuis la Suisse:

contact@taranta.ch ou 079 304 24 26, Valeria

 


Informations résumées sur les voyages proposés:

CAMPANIE

  • 1-2-3-4-5 mars 2019
  • ResiDanza de Carnaval
  • Somma Vesuviana, Montemarano e Marcianise

Du 1er au 5 mars 2019, nous irons à la découverte des anciennes traditions musicales et de danse liées au Carnaval de la province d’Avellino et de Caserte. La tarentelle de Montemarano c’est une danse processionnelle, qui marque le rythme des différents moments de la fête : les différents groupes entrent en compétition entre aux coups de la musique, et de la danse, nous serons entrainés dans le rituel par les rythmes et les masques.

A Marcianise dans la période du Carnaval, au son des castagnettes et tammorre il y a une autre danse très différente et peu connue, dont les mouvements sont dits similaires à ceux de l’ours (d’où l’expression «la danse de l’ours »).

Avec Serena Tallarico, Raffaella Tirelli, les musiciens et danseurs traditionnels. Nous participeront aux moments les plus significatifs du Carnaval de Montemarano (le défi et les danses processionnelles) et du Carnaval de Marcianise (la Mort du Carnaval) Nous allons apprendre à danser la danse Tarantella Montemarano et la danse traditionnelle de Marcianise, nous vivrons des soirées dansantes avec les musiciens et la tradition Ballatori.

CAMPANIE

  • Du 22 au 29 avril 2019
  • ResiDanza. Voyage en danse au pied du Vésuve
  • (Région de Naples et Salerne)
  • TOUR DES FETES TRADITIONNELES des Madones

ResidiDanza Tammurriate (OU BALLO ‘NGOPP’ ‘OU TAMBURO)

Somma Vesuviana (Naples) – Santa Anastasia – Montalbino-Pagani-Giugliano

C’est un Voyage pour découvrir les différents tammurriate, les danses sacrées de la Campanie. Le ResiDanza offre une immersion totale dans les différents styles de danse, dans leurs différents contextes traditionnels, avec Serena Tallarico, Raffaella Tirelli et les musiciens et danseurs de la tradition.

Les participants auront l’occasion de suivre des cours de danse et de pratiquer dans les différentes Fêtes traditionnelles.La ResiDanza est ouverte à tous, à tous les niveaux de danse.

 

 

CAMPANIE

  • 2-3-4  mai 2019
  • ResiDanza Festa delle “Tre Croci”

L’ancienne et passionnante fête traditionnelle qui est célébrée le 3 mai à Santa Maria a Castello, à Somma Vesuviana

C’est une Fête dédiée à la Madone et à la montagne qui commence par un pèlerinage à pied jusqu’au sommet du mont Somma, où il y a une chapelle avec une statue de la Vierge et où l’on peut admirer un panorama incroyable: le Vésuve et derrière, l’immensité de la mer. Vous serez accompagnés par Serena Tallarico et Raffaella Tirelli, on mangera, on dansera et on chantera avec les danseurs et musiciens traditionnels qui nous accueilleront. Le soir, on descend avec des « pertiche » pour les amener en procession dans les rues des villages. Nous participeront activement au rituel et nous pourrons découvrir la valeur et la force de cette tradition authentique, pendant laquelle les habitants et les voyageurs partagent les mêmes codes, parlant la même langue à travers la danse.

 

CAMPANIE

  • Du 8 au 14 juin 2019
  • ResiDanza Madonna de l’Avvocata

Promenade entre la mer et le ciel, en suivant les anciens chemins des pèlerins

Le sanctuaire de la Madonna de la Avvocata c’est un lieu d’une rare beauté en raison de sa position panoramique entre les montagnes et la mer. Le sentier traverse des épais  bois de châtaigniers et, puis, en restant en altitude, il suit le fil du littoral sous-jacent, tout en offrant une vue extraordinaire qui s’étende sur le golfe de Salerne et la côte amalfitaine. Avec Serena Tallarico et Raffaella Tirelli, nous marcherons au son du tambour, sur les traces des pèlerins, avec les musiciens et les danseurs traditionnels qui, à cette époque,  se rendent sur la montagne par dévotion, pour rendre hommage à la Madone. Nous dormirons une nuit dans une tente près du sanctuaire et nous vivrons la fête traditionnelle au rythme du tammurriate. D’autres excursions historiques et naturalistes sont prévues. Le voyage convient particulièrement à ceux qui aiment marcher, plongés dans l’histoire, la nature et la culture d’un lieu.

 

Pour consulter la brochure des voyages:

Brochure ResiDanza