Expo Collective Chez Moi – Tarent’elle 27-28 octobre 2017

Tarent’elle

Pour l’inauguration du KymèM Café à Vevey, Valeria Anna participe à l’Expo Collective Chez Moi. Elle se produira pour vous faire découvrir son univers de la danse lié à la tarentelle des Pouilles.

Tarent’elle est un spectacle qui vous fait entrer dans l’univers onirique de la taranta, interprété de manière contemporaine, à l’aide d’images projetées pendant la danse.

“Dans le Salento, région très au sud des Pouilles, tout au sud-est de l’Italie, les tambours et les vois des femmes résonnent encore et depuis longtemps. Chants d’amours, de travail et de guérison qui racontent les mythes anciens et ancestraux qui accompagnent le travail épuisant dans les champs de tabac. Dans ces champs  se cache un péril invisible: la tarentule.

Le Salento est la terre du Tarentisme: un rite de guérison de la piqûre symbole de l’araignée, mélange à la fois la danse, la musique, une sorte de transe, de possession et de dévotion chrétienne. Afin d’ apaiser les femmes piquées, des musiciens/guérisseurs cherchent le « bon rythme » qui favorise l’expulsion du venin et la guérison, en passant par un état de transe. Ceci à travers une certaine ritualité accompagnée d’une pratique musicale domestique.

Ce rythme, cette danse à l’énergie tourbillonnante était l’antidote à la morsure de l’araignée. Aujourd’hui, elle continue à jouer son rôle de “remède” contre les angoisses de la société moderne.

La musique est un soin pour l’âme et nul ne peut se guérir seul, disait-on.

www.taranta.ch
www.espace-expression-libre.ch

Facebook

Lieu: Av. de Traménaz 2, 1814 la Tour-de-Peilz

 – Vendredi 27 octobre 2017 – 18h

 – Samedi 28 octobre 2017 – 16h