Cours pour débutants « PIZZICA, PIZZICA » LA TARENTELLE DU SUD DES POUILLES SAMEDI 27 juin 2020

  • Horaire: de 15h à 16h30
  • Lieu : Cercle de danse, rue de l’Union 15, 1800 Vevey
  • Tarif : 25 CHF membre/ 30 CHF non membre
  • Inscription: contact@taranta.ch

La Tarentelle est une danse populaire du Sud de l’Italie pratiquée et dansée encore aujourd’hui. Cette danse est composée de mouvements et de pas tirés à la fois de la tradition et du renouveau de ces danses collectives, dérivées de pratiques et de rites de guérison anciens. La Tarentelle en général,  se caractérise par ses rythmes  dynamiques et puissants, donnant vitalité et joie à tous les danseurs. Elle se pratique sur une musique envoûtante. Ce cours est idéal pour les personnes  désireuses de bouger et s’exprimer librement sans partenaire de danse et sans chorégraphie. 

Objectifs :     

•          S’initier à cette danse traditionnelle 

•          Apprendre les pas des diverses  tarentelles et leurs codes

•          Découvrir l’histoire de danses populaires du Sud de l’Italie

Contenu :      

Cet atelier vous propose la pratique de la tarentelle, danse populaire du Sud de l’Italie. Cette danse prend racine dans les différentes régions du sud de l’Italie (Pouilles, Campanie, Calabre et Sicile). Danse traditionnelle, facile à apprendre, aucun prérequis n’est nécessaire. En groupe, nous mettrons l’accent sur les figures et la variété des pas qui permettent de danser imméditement. Cet atelier vous permettra d’expérimenter une approche traditionnelle de cette danse tout en laissant de la place à votre propre style. Dansée librement sans nécessité de partenaire de danse, indépendamment du genre, il est possible de danser en duo homme-femme/ femme-femme/ homme-homme par des invitations alternées. Un cercle perpétuel entoure  les  danseurs qui s’invitent en alternance.

Il s’agit d’une une danse collective, où des gestes très codifiés permettent de communiquer selon la musique, l’humeur et l’énergie du moment. Les pas ne sont pas chorégraphiés, ce qui laisse une grande liberté d’interprétation à chacun. Le rythme du tambour sur cadre, appelé “tamburo a cornice” domine la musique avec un rythme plutôt binaire. La musique qui accompagne cette danse est composée de divers instruments comme le violon, l’accordéon diatonique, la guitare battante, l’harmonica ou la cornemuse (zampogna).

Méthode :            Démonstration et répétition des pas de danse, expression libre et personnelle sur de la musique enregistrée et du tambour sur cadre.

Prérequis :    Aucun

A apporter :  Jupe et foulard pour les dames, chaussons de danse